Pour son engagement constant en faveur de l’environnement, du développement durable et des communautés locales, le député national élu de Muanda M. Robert NIONDO a été élevé à la dignité de l’ambassadeur du Parc Marin des Mangroves.

Cette reconnaissance lui a été attribuée par l’institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), à travers son directeur provincial et chef de site, le colonel Dedieu BY’AOMBE.
Ce dernier a déclaré que c’est un honneur pour lui et l’ICCN de publier aujourd’hui cet acte de reconnaissance. Puisqu’il est vrai que, beaucoup de personnes sont dans la politique et beaucoup de gens vivent aussi autour de nos villages ainsi que nos aires protégées, sans accorder de l’importance à ce qui est à côté d’eux. Nous avons remarqué que parmi les hommes politiques de notre territoire, l’honorable Robert Niondo a non seulement l’intérêt pour les communautés, mais aussi sur tout ce qui concerne la conservation de ‘environnement en général. Pour nous c’est une opportunité de saisir, à l’occasion de sa présence au bureau provincial de l’lCCN, pour lui montrer que nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’il fait déjà. Puisque, ce n’est pas ce jour du mois de septembre 2025 qu’il va commencer. Car, la mission que nous lui avons confiée, il réalise déjà. Donc nous sommes certains qu’il va continuer à ’accomplir avec brio. L’honorable a reçu notre reconnaissance officielle pour l’encourager d’aller encore plus loin et pus haut dans le soutien du parc .
Homme politique aux allures philanthropiques, M. Robert NIONDO a salué cette distinction. Il le perçois comme un encouragement dans son combat pour la protection des écosystèmes marins et le bien-être de sa communauté.
Mr By’AOMBE a ajouté que ce parc est une aire protégée qui survivra toujours là elle est et ne va pas se déplacer. Nous les gestionnaires, nous nous déplaçons sur d’autres missions à l’occasion des mutations par exemple. Mais, le député étant élu d’ici, fils d’ici, il ne va pas non pus se déplacer.
Cela veut dire que les premiers propriétaires de ce parc c’est la communauté, ce sont les députés élus, ce sont les acteurs politiques locaux. Nous voulons éveiller cette conscience pour qu’ils prenne en main, l’avenir de ce parc qui peut être le moteur du développement de ce terroir.
Dans se nouvelles attributions il aura notamment la mission de représenter le parc auprès des hautes instance nationales et internationales, de promouvoir les actions de conservation, de lutter contre e braconnage et de porter la voix des communautés partenaires dans toutes les tribunes publiques et officielles.
